lundi 21 janvier 2013

Conseil n°1: Le choix des couleurs et des matériaux



"La sobriété primera pour cette première étape"

Et oui, c'est la question qui en effraie plus d'un: de quelle couleur vais-je peindre les murs et quel revêtement de sol vais-je choisir?...  Je vous dit tout de suite: pas de panique !!! Pour qu'une pièce soit agréable à vivre au quotidien et afin qu'elle ne soit pas à refaire dans deux ans parce que vous aurez fait les mauvais choix , prenez compte des conseils suivants:

 La peinture des murs

- Choisissez des couleurs sobres: les différentes teintes de blanc, de gris et de beige seront vos alliés et sont assez nombreuses pour que vous en trouvez une à votre goût . Beaucoup vous disent que ce sont des couleurs qui manquent de punch, de vie... et bien moi je vous dis que non , elles seront une base parfaite pour ensuite faire quelque chose de personelle grâce à l'accessoirisation !
(Vous trouverez dans les commerces et rayons de peintures, des nuanciers qui vous guideront dans l'accordement des couleurs, c'est quelque chose qui est toujours bon à avoir sur soi lors d'un projet...)



- Mais pourquoi pas les autres couleurs? Attention, on peut bien entendu faire le choix d'une couleur dynamisante ( un rouge vif, un jaune moutarde, un orange vitaminé...) ou plus douce ( un bleu turquoise très clair, un vert émeraude, un vert de gris...),  mais pour cela il faut tous d'abord que ce choix soit un choix réfléchi, que vous assumerez par la suite et pour une durée plutôt longue ( le but est, comme je vous l'ai dit, de ne pas devoir tout refaire au bout de deux ans). Il faut donc prendre en compte le fait qu'une couleur peut lasser au bout de quelques temps. Et bien entendu savoir maîtriser la couleur choisi, l'accordement avec le reste peut s’avérer être un cauchemar pour les novices...

- Pour faire ressortir les volumes et avoir une pièce lumineuse, les couleurs claires sont idéales. Il existe des astuces pour les différents problèmes de proportion: une pièce trop longue, trop large, avec une hauteur sous plafond trop haute ou trop basse... : ces différentes astuces feront l'objet du conseil n°5.

- Pour donner un côté intimiste à un espace, ce seront les couleurs plus foncées qu'il faudra choisir, par exemple un gris sombre, en plus d'être chic, fait ressortir le mobilier ainsi que les accessoires.

Maison de la designer Abigail Ahern ( the selby)

- Choisissez une peinture mate ( elles ne sont pas lessivables mais cachent les défauts) ou satiné ( lessivable) pour le séjour et les chambres. Pour les plafonds, la peinture mate est recommandée. Pour les pièces humides, la peinture brillante est la plus résistante. 

- Quel mur peindre? Tous d'abord, si vous souhaitez avoir une pièce lumineuse, ne jamais peindre le mur face à la fenêtre dans une teinte foncé. Ensuite, je préconise soit le total look ( tout les murs peints dans une couleurs unis) ou bien choisir une dominante blanche et ajouter une touche de couleurs ( un pan de mur par exemple). Je déconseille de choisir deux couleurs prononcées , du style chocolat- turquoise ( ou vert pomme et orange), une association de couleurs qu'on a trop vu et qui sont franchement la plupart du temps de mauvais goût...

- Pour clore le chapitre du choix de la couleur , je dirais que dans toutes disciplines faisant appel au goût , il n'y a pas de science exacte, on trouvera toujours des exceptions, des exceptions qui sont souvent l’œuvre des professionnels .


Le papier peint

- Exit, le total look papier peint et les frises qui vont avec !! Nous sommes en 2013 et depuis déjà pas mal de temps , le papier peint ne doit être uniquement utilisé qu'avec parcimonie!

- Choisissez-le vintage!! Et oui le papier peint de nos grands mères revient en force mais revisité!

- Le In du moment: Le papier peint à formes géométriques.

   Papier Peint Squares de Ferm living

Les Stickers 

- Un seul conseil: Laissez tomber les stickers, la majorité sont inesthétiques , ringards et sans
intérêts !!! Vous pouvez éventuellement faire une exception pour la chambre des enfants en le choisissant ludique...mais il faut s'en tenir seulement à ça!

Le parquet

 - Privilégiez le parquet ou le PVC imitation parquet pour la pièce de vie, les chambres et même pour la cuisine, c'est tellement plus chaleureux que le carrelage. Aujourd'hui il existe des parquets très résistants à l'humidité, donc n'hésitez plus à l'utiliser dans toutes les pièces de la maison!

- Choisissez-le classique, c'est le raffinement et la sobriété qui primeront pour ce choix !

- Foncé ou clair: - L'utilisation d'un parquet foncé dans une pièce aux murs clairs, l'agrandira.
                             - L'utilisation d'un parquet clair apportera de la luminosité dans une pièce.
                             - Un site que je conseille sur ce sujet: ici

- Le choix du sens de la pose du parquet: Beaucoup se pose la question du sens dans lequel les lames doivent être posées, voici les règles à respecter ( dans l'ordre) :

 Option 1 : La pose sur un parquet existant doit être perpendiculaire à celui-ci.
 Sinon Option 2: Les lames doivent être orientées dans le sens de la lumière dominante
 Sinon Option 3: Les lames doivent être posées dans le sens de la longueur de la pièce.

  City Circus à Athènes

Le béton
- Le béton peut également convenir pour une pièce à vivre à l'esprit loft, je vous conseil toutefois de le faire appliquer par un professionnel afin que le rendu soit parfait. ( Pour les murs , le béton est une option possible mais à utiliser par petites touches).

 - Il en existe plusieurs teintes: je recommande la plus naturelle.

Les sols PVC 


- Les PVC à éviter:  Voici justement un exemple de choix non raffiné et too much : des imitations grossières de parquet ou de béton :
                                       C'est froid et inesthétique: A bannir également !!

- Choisissez un PVC de bonne qualité et dont l'effet de l'imitation reste naturel

Le carrelage

- Le carrelage: Réservez le carrelage pour les pièces humides: la salle de bain, l'entrée, la cuisine et les toilettes. Choisissez-le dans des teintes sobres et évitez le blanc ! Personnellement je ne suis pas trop carrelage, je préfère les carreaux de ciment...ou la mosaïque.

- Le Must Have du moment : les carreaux de ciment à motifs qui donneront une touche rétro à votre salle de bain, couloir ou cuisine !!


DEUX DERNIERS CONSEILS, les plus importants!!

- NE SURTOUT PAS EN FAIRE TROP, réservez-vous pour l'accessoirisation et le choix du mobilier, c'est dans ces deux étapes que vous pourrez vous lâcher et personnaliser votre intérieur !!
- NE JAMAIS DONNER UN THÈME DE DECORATION A UNE PIECE: à part vous priver des autres thèmes et vous retrouvez emprisonné , cela vous apportera rien!! Misez sur l'éclectisme, le mélange des genres !!

 Voila pour les premiers conseils , vous trouverez la semaine prochaine des conseils sur le choix du mobilier. Bonne journée à tous :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire